Le Whoopie Pie Vs Cupcake & Macaron

Publié le par Wilanne

whoopie-pie-1.jpg

Depuis quelques temps il se murmure dans la blogosphère un nouveau nom : LE WHOOPIE PIE 

Quezaco ? 

Peut être connaissez vous déjà le Whoopie pie sinon voici en quelques lignes ce dont il s'agit

Tout droit venu des USA, ce dernier est en fait le dernier petit gâteau à la mode. A mi chemin entre le cookie (pour ses coques en chocolat), le macaron (pour sa forme et sa crème centrale) et le cupcake (pour le topping), ce petit gâteau n'a pas fini de faire parler de lui.

Aujourd'hui devenu populaire aux Etats unis, il était a l'origine bien plus rustique et issu de la communauté Hamish, située entre la Pennsylvanie et le Maine. Auparavant, on l'appelait Huklebuck !

L'histoire raconte que les épouses des fermiers leur réservaient cette petite douceur dans leur lunch box (panier de déjeuner) et que agréablement surpris par cette trouvaille, ces derniers se seraient écriés "Whoooooopee !!" 

On trouve actuellement les whoopie pie aux Etats Unis évidemment, chez Magnolia Bakery, où la file ne désemplie pas mais aussi dans bon nombre d'autres pâtisseries. A Londres, c'est Harrod's qui, le premier, à flairé la tendance, suivi de près par Marks & Spencer.

whoopie-pie-2.jpg

A Paris, c'est Cupcake & Co, l'une des premières boutique parisienne à avoir surfée sur la vague Cupcake, que l'on retrouve les whoopie Pie. C'est grâce a des amis New Yorkais que Rebecca Bellity, la créatrice aurait découvert le whoopie pie. Un engouement pourtant modéré au départ si on en croit ses dires :

(dixit "Pour être honnête, je n'ai pas adoré! J'ai trouvé la chose trop sucrée, sans grand intérêt. Du coup, j'ai retravaillé légèrement les recettes. J'ai banni la crème de marshmallow et j'ai "désucré" le biscuit ; ce qui ne m'empêche pas de proposer des variantes fantaisistes, mais toujours le plus bio possible.")

Rebecca a donc su s'adapter aux goûts français, tout en flirtant avec la tendance venue d'outre atlantique !

Préssenti par la foodosphère comme le nouveau cupcake, faut 'il s'en inquiéter ? le whoopie pie, plus populaire et moins technique que le macaron va t'il le détrôner ?

Alors exit le cupcake ???

Je ne pense pas...certes sa nouveauté attire et suscite la curiosité, mais il est tout à fait possible de lui laisser un petite place au milieu de nos cupcakes et macarons !

Aussi ludique que le cupcake, moins raffiné que le macaron, il est le juste compromis entre les deux.

Quant à son goût, je ne saurais vous dire car je n'ai pas encore testé ! Cependant, je vais m'en aquitté bientôt et reviendrai vers vous avec une recette et une réalisation maison.

whoopie_pie_and_macaroon.jpg


Publié dans Whoopie Pie article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
<br /> kikou moi j'en es fait aujourd'hui juste un mots superrrrrrrrrrrr bon tout le monde a adorés ;) je mettrais la photo et la recette demain apres midi sur mon blog si tu veux aller voir ;) bizouxxxx<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> alors je ne connais pas vraiment les vrais whoopie pies , je n'y ai jamais goûté à part ceux que j'ai fait au tiramisu! et pour les cupcakes , je n'en ai jamais mangé d'autres que ceux que j'ai<br /> fait !! mais j'ai quand même une préférence pour les cupcakes!! je les trouve trop jolis!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Salut, perso j'en ai jamais mangé mais je crois que je préfère aussi le cupcake ! mais pour changer de temps en temps pourquoi pas ?<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> oui je crois qu'il faut voir ça comme ça ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> AAAhhhh le whoopie :) j'en ai déjà fait deux fois !! C'est plutôt pas mal mais je reste une inconditionnelle du cupcake malgré tout ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> lol et puis c'est tellement joli un beau cupcake !! :=))<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> j'ai découvert les whoopie pies récemment !!! j'ai d'ailleurs participé à un concours , il y a quelques temps sur ce thème . les miens étaient version tiramisu!! les enfants ont adoré !! j'ai bien<br /> envie d'en refaire mais des traditionnels , tiens !! affaire à suivre... bises<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Et question saveur tu en penses quoi par rapport au cupcake ?<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />