Madelaines à la Fleur d'oranger en coque de chocolat au lait

Publié le par Wilanne

Madelaines-a-la-fleur-d-oranger-en-coque-de-chocolat-au-la.jpg

Nous avons tous, plus ou moins, ce que j'appelle une "bête noire" en cuisine ! Et bien moi, aussi étonnant que cela puisse paraitre, c'était les madelaines !

J'ai essayé à plusieurs reprises, différentes recettes, trouvées sur le net et très franchement, aucune ne donnait de résultats probants...Soit la texture ressemblait à tout sauf des madelaines, soit elles ne gonflaient pas ...

Finnallement, et comme j'étais décidée a ne pas m'avouer vaincue (non, non, non...) j'ai persisté !!! 

Et j'ai ENFIN réussi !!! yes !!!

 

Je vous livre donc ici, en toutes modestie, ma recette (je dit MA car partie de plusieurs recettes et déclinée a ma façon)

En espérant que vous les apprécierez, tout comme ma petite famille!

Bonne journée!

 

INGREDIENTS (pour environ 30 petites madelaines)

120g de beurre (fondu ! je précise car beaucoup de recettes parlent de beurre pommade et pour moi ça ne MARCHE PAS !!!)

200g de farine

150g de sucre

1 citron

1/2 sachet de levure chimique

3 oeufs

1 cas de fleur d'oranger

environ 4 tablettes de chocolat au lait

(1 planche de moules à madelaines)

 

PREPARATION

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir

Pressez le citron pour en extraire le jus

Dans un bol, battre les oeufs et les blanchir en ajoutant progressivement le sucre

madelaines--etape1.jpg

Ajouter le jus de citron, la fleur d'oranger

Ajouter la farine et la levure, préalablement tamisés

madelaines--etape2.jpg

Terminer par incorporer le beure

madelaines--etape3.jpg

Bien mélanger, vôtre pâte doit ressembler à ça :

madelaine-etape4.jpg

 

laissez reposer votre pâte au réfrigérateur au moins 1 heure! Cette étape est importante, car c 'est le choc thermique (froid/chaud) qui permet à la fameuse bosse de se former!!

 

préchauffer votre four à 250 °

Beurrer et fariner le fond de vos moules (retourner pour évacuer l'excédent de farine. Si vous avez des moules en silicone, cette opération n'est pas nécessaire.)

Emplissez vos moules au 3/4 !! pas plus sinon ça débordera en cuisson et vos madelaines ne seront pas jolies

Sur cette photo, c était ma 1ère fournée, j'ai trop emplit mes moules !! voici donc ce qu'Il NE FAUT PAS FAIRE !! 

madelaine--etape5.jpg

Enfourner dans un four bien chaud et baissez immédiatement à 200 °

Laissez cuire 10 min

 

POUR LA COQUE EN CHOCOLAT

Sortez vos madelaines, laissez les refroidir

Nettoyer vos moules, ils doivent être bien propres

Faire fondre votre chocolat au bain marie

Badigeonner le fond de chaque moule avec votre chocolat à l'aide d'un pinceau. La couche ne doit pas être trop fine.

Redisposer vos madelaines dans vos moules

laissez prendre au réfrigérateur environ 2h

Sortez et démouler doucement !

 

 

C'est prêt !!!!

Publié dans Gâteaux & Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Très appétissante ces madeleines !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée et à bientot !<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Je te remercie, bonne journée à toi aussi<br /> <br /> <br /> bisous :=)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> CC<br /> je te souhaite un bon mardi accompagner de mon +5 hummm la fleur d'oranger<br /> GBZ<br /> Gaelle<br /> http://gaelle83840creabijoux.boosterblog.com<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> merci gaelle, bon mardi à toi aussi bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bon lundi a toi ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mes clics bises du jour,<br /> Bon mardi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ai mis + 5, j'ai voté, j'ai cliqué sur la pub !<br /> <br /> Pour moi :<br /> <br /> Pas d'article pendant qq jours, mais je reste présente !<br /> <br /> Seulement pas envie de rire, merci pour votre compréhension !<br /> <br /> J'apprécie vos mots de soutien !<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Merci beaucoup martine<br /> <br /> <br /> ne t'en fais pas, je comprends et suis de tout coeur avec toi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />